Le ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, a récemment annoncé le démarrage officiel du Programme compétition et accompagnement pour entreprendre (Cape). Ledit programme est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).
Débuté par une masterclass, le 3 juin dernier, sur les objectifs et les avantages d’une carrière dans l’entrepreneuriat, le Cape se poursuit en ce début juillet avec la formation d’un premier groupe de 100 jeunes au centre de formation et de perfectionnement professionnel de Nkembo et celui de Basile-Ondimba.
La formation de ce premier groupe, qui s'étale sur 5 jours, sera suivie par une vague de 200 jeunes supplémentaires, la semaine prochaine. Le programme Cape s’étend jusqu’en 2020. Il donnera, selon Christian Nzengue Pegnet, chef dudit projet, l’opportunité à 2 000 jeunes de se former à l’entrepreneuriat et à 150 jeunes de recevoir un financement d’amorçage pour leurs activités.
Les formations sont assurées par sept formateurs expérimentés qui dispensent divers modules : ''Identification et validation d'une idée d’entreprise'', ''Gestion d’entreprise'', ''Fiscalité et financement des entreprises'', ''Marketing'', ''Esprit d’entreprise''.
Pour être retenu et formé dans le cadre du Cape, il faut être Gabonais, âgé de 16 à 34 ans, diplômé, déscolarisé, peu ou non scolarisé. Les personnes vivant avec un handicap sont également concernées.