En mission au Gabon, dans le cadre d’une visite de travail, d’information et de sensibilisation, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région Afrique, Dr. Matshidiso Moeti Rebecca, a échangé, ce mercredi, avec le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, pour discuter des politiques nationales en matière de santé, de lutte contre les grandes endémies et le système d’assistance sociale, mis en place par les autorités gabonaises.
Le Dr Matshidiso Moeti Rebecca, dans ses interventions, a salué les efforts consentis par le gouvernement gabonais, à travers les mesures présidentielles d’urgence annoncées par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dont la gratuité des frais d’accouchement, lancée en février dernier.
L’OMS a ainsi contribué, sur ce point, à renforcer les compétences des prestataires de santé dans les consultations pré et post- natales, les soins obstétricaux. 176 d’entre eux ont reçu le sésame et 3500 documents divers de formation leur ont été fournis pour la prévention et la prise en charge de la transmission du VIH mère- enfant.
Au cours de cet entretien avec le chef du gouvernement gabonais, la directrice régionale de l’OMS a annoncé la tenue, en octobre prochain à Libreville, d’une conférence sur la santé et l’environnement.
Le programme du séjour du Dr Matsidiso prévoit une visite au centre de santé de Nzeng- Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, pour voir l’effectivité de l’application de la mesure de gratuité des frais d’accouchements dans les structures sanitaires publiques. Elle présidera également un Forum national sur les maladies non transmissibles en pleine progression dans les régions africaines.
L’OMS joue le rôle de chef de file dans les domaines essentiels et fondamentaux pour la santé ; crée, coordonne et encourage des partenariats lorsqu’une action conjointe est nécessaire. Il fixe également les priorités de la recherche, stimule la création, la traduction et la diffusion de connaissances précieuses. Il fixe des normes, critères, et standards en matière de santé de manière extensive. De même qu’elle fait la promotion et suit leur mise en œuvre. Il définit des politiques conformes à l’éthique et fondées sur des données factuelles, fournit des appuis techniques au pays, catalyse le changement et renforce durablement les capacités institutionnelles, puis assure la surveillance sanitaire mondiale et évalue les tendances en matière de santé.
Précisons que le Dr. Matshidiso Rebecca Moeti est originaire du Botswana. C’est sa deuxième visite en terre gabonaise après celle effectuée en 2013.