Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi tous les Etats à prendre des mesures supplémentaires effectives pour éviter la prolifération des armes de destruction massive (ADM).
Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une déclaration présidentielle lors d'un débat public à l'occasion du 10ème anniversaire de la résolution 1540, qui exige que les gouvernements du monde entier évitent que des entités non étatiques ou des terroristes puissent acquérir, faire proliférer et utiliser des armes nucléaires, chimiques et biologiques ainsi que leurs vecteurs.
La déclaration réaffirme les principales dispositions de la Résolution 1540 et appelle les Etats à renforcer leurs efforts pour respecter leurs obligations et informer le Comité 1540, qui supervise la mise en oeuvre de la résolution, de leurs efforts de manière régulière.
Le Conseil de sécurité composé de 15 pays a réaffirmé dans la déclaration que la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques ainsi que de leurs vecteurs constitue une menace à la paix et à la sécurité internationale.
"Le Conseil de sécurité reste très préoccupé par la menace du terrorisme, et le risque que des entités non étatiques puissent acquérir, développer, trafiquer ou utiliser des armes nucléaires, chimiques et biologiques ainsi que leurs vecteurs", indique la déclaration.
Reconnaissant le besoin urgent pour tous les Etats de prendre "des mesures supplémentaires effectives" afin d'éviter la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques ainsi que de leurs vecteurs, le Conseil de sécurité a rappelé: "Les Etats doivent prendre des mesures effectives pour éviter que des entités non étatiques puissent acquérir des armes de destruction massive ainsi que leurs vecteurs et pour établir des contrôles au niveau national afin d'éviter leur prolifération."