Les mesures édictées en Conseil des ministres le 21 juin 2018 ont fait l’objet d’une note du Premier ministre le 26 juin fixant le nombre de collaborateurs des membres du gouvernement et assimilés.
La présidence de la République a définitivement clos le débat sur la question le 29 juin en arrêtant le nombre de collaborateurs en service dans les cabinets des ministres à 16 agents contre 22 dans le texte du Premier ministre.
Quant aux ministres délégués, le nombre de collaborateurs passe de 16 dans la décision du chef du gouvernement, à 10 dans le communiqué final du Conseil des ministres. En plus des quotas des collaborateurs des membres du gouvernement, le Conseil des ministres a ensuite adopté le projet de décret règlementant la fonction de directeur général des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs des autorités administratives indépendantes.
D’après la présidence de la République, ce décret vise essentiellement la suppression des postes de directeurs généraux adjoints n°2 des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs adjoints n°2 des autorités administratives indépendantes.