Les épreuves écrites du baccalauréat 2018 ont démarré, ce mardi matin, sur toute l’étendue du territoire national par deux matières, l’éducation physique et sportive (EPS), à l’écrit pour toutes les séries confondues, et les sciences économiques et sociales pour la série B.
Pour cette première journée, les candidats inscrits en série B et ceux déclarés inaptes à pratiquer les épreuves sportives ont été les premiers à rentrer dans l’arène de l’examen.
En effet, tout était fin prêt, dès ce mardi matin, dans les différents centres de la capitale, pour accueillir les candidats. Le personnel enseignant de chaque centre était présent, les listes comportant les noms, numéros et salle des candidats étaient affichées à l’entrée de chaque centre, le matériel relatif aux épreuves tel que les copies d’examen et de brouillon étaient disponibles.
Première journée sans incidents majeurs, les candidats confiants pour certains et stressés pour d’autres ont pu plancher en toute sérénité sur les épreuves du jour. Un service de sécurité à l’entrée de chaque centre pouvait rassurer les uns et les autres. Sacs des élèves, téléphones également étaient interceptés. Les candidats avaient seuls en leur possession, stylos, crayons, règles, calculatrice, effaceur (blanco).
Pour la présidente du centre du Lycée National Léon Mba (LNLM), qui reçoit mille candidats, Mme Mimboui Ndong Noélie, dans ce centre, exclusivement en série B, aucun incident n’a été enregistré ce jour. Les surveillants et candidats étaient présents aussi bien en matinée que dans l’après midi. ‘’Les candidats ont composé sereinement’’.
Au Collège Léon Mba 1 et au Lycée Paul Indjendjet Gongjout, qui reçoivent chacun mille candidat de la série B, le constat était le même, aucun problème dans l’ensemble, les élèves ont pu composer dans les conditions relatives aux examens nationaux.
C’est le constat fait sur le terrain par le ministre d’Etat, en charge de l’Education nationale, Francis Nkéa Ndzigue. Il a fait le tour des centres d’examen, ce mardi matin, notamment à Libreville et Port-gentil, afin de s’assurer du bon déroulement du baccalauréat 2018 dans les centres visités.
L’examen se poursuivra demain, mercredi 4 Juillet, avec les épreuves de philosophie, français pour toutes les séries confondues.
Pour rappel 23.339 candidats au total, prendront part à cet examen national. Un nombre légèrement en hausse par rapport à l’année dernière qui totalisait 21.693 candidats.