Dans le cadre de ses missions de promotion du basketball, l'association Basketball Academy Club (BAC), s’est rendue à Port-Gentil, du 30 au 1er juillet dernier, par le biais de la Fédération Gabonaise de Basketball (Fégabab) et par le support de la Ligue de Port-Gentil, pour mener une séance de réflexion sur le basket-ball gabonais.
Les responsables de l'association Basket-ball Academy Club (BAC), en tête desquels, Willy Conrad Asseko, ont séjourné dans la ville pétrolière du Gabon, du 30 au 1er juillet dernier, pour discuter avec les techniciens de la balle orange de la localité et poser notamment les jalons d’une discussion autour du style de jeu gabonais.
La rencontre de Port-Gentil, première étape d’une série qui permettra de recueillir les avis de plusieurs techniciens sur la balle orange au Gabon, s'inscrivait dans le cadre de la réorganisation intelligente des tactiques et techniques de jeux à même de préparer les jeunes athlètes gabonais à un style basé essentiellement sur leur morphologie et aptitudes physiques, dans le but de donner au basket national une singularité qui romprait définitivement avec la caractéristique de jeu reposant sur le shoot, passe, vitesse.
Les résultats desdites études seront transmis à la direction technique nationale, sous forme de ''mémorandum afin d’esquisser la vision d’un basketball d’excellence d’ici 10 ans'', a indiqué le Basketball académie club bureau. Outre cette séance de réflexion et de concertation avec les acteurs de la Ligue de l’Ogooué Maritime, la BAC, fidèle à son engagement à l'éducation par le sport, a organisé une clinique de basketball avec quarante-sept enfants venus des meilleurs clubs de la capitale économique.
Choisis par la Ligue, ces amoureux du basket-ball ont bénéficié de l’expertise de Joe Touomou, expert NBA Africa. Ce mini-camp, visait notamment à améliorer leurs techniques individuelle et collective de jeu. Occasion pour les 8 meilleurs jeunes d'approfondir leurs connaissances en tactique et stratégie de jeu.
Conformément à son programme de développement dénommé « ISC Program», qui table sur le développement des Infrastructures de la structure et de la culture du sport, le bureau du BAC a également procédé à l’ouverture des hostilités sur le stade de Roger Butin.
Cette aire de jeu, réhabilitée par ses soins au profit des populations Portgentillaises, : "permettra d’accueillir encore plus de jeunes sur le terrain, afin de les occuper sainement en cette période de vacances, qui rime souvent avec inactivité, désapprentissage et pratique d’activités à risques", a fait savoir Willy Asseko, ancien international gabonais.
Pour lui, Port-Gentil se positionne donc comme étant une étape, mais pas la dernière afin de contribuer au développement de l’élite sportive de notre pays, et l’émergence de jeunes leaders africains.