En présence de la mairesse de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda et de la ministre de la Culture, Ida Reteno Assonouet, la représentante de l'Union Européenne (UE) au Gabon et quelques diplomates ont assisté au lancement officiel, lundi 5 mai, du Festival du Cinéma européen à l'Institut Français de Libreville.
Avec pour objectifs de célébrer la journée de l'Europe qui aura lieu le 9 mai et la journée mondiale de la famille qui aura lieu le 15 mai prochain, le Festival du Cinéma européen annoncé il y a près d'une semaine par la représentation de l'Union Européenne (UE) au Gabon, a officiellement débuté ses projections, lundi 5 mai à l'Institut Français de Libreville.
Plusieurs personnalités dont, la mairesse de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda et la ministre de la Culture, Ida Reteno Assonouet, et quelques ambassadeurs notamment ceux d'Espagne, d'Italie, du Japon, d'Allemagne, de France ont pris part à cette première projection.
« Je suis très honorée de participer à ce festival et je dois vous dire que ce n’est pas une première expérience, même si cela a été l'objet d'une longue réflexion. Ce festival , n'est pas anodin, car il s'inscrit dans la droite ligne de la célébration de la journée de l'Europe et de celle de la famille », a souligné le chef de délégation de l'Union Européenne, Christina Martins Barreira.
Prenant la parole à l'occasion de son allocution de circonstance, la ministre de la Culture, Ida Reteno Assonouet est longuement revenue sur le rôle de la famille dans la socialisation de l'individu, mais également dans la transformation des sociétés qui composent le monde contemporain.
« Je salue vivement le thème choisi pour ce festival, car la famille est une institution défendue par le Président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba, qui accorde dans sa politique de développement, une place à cette structure sociale très fondamentale », a t-elle laissé entendre.
En ouverture du festival, les spectateurs ont pu apprécier le film "Baciami ancora’’ (Embrasse-moi encore), une production italienne qui traite de l'ambigüité des relations entre les cellules familiales qui dominent le film et qui montre au final que la famille est un tout et qu'elle est de ce fait, cette toile qui lie toutes les composantes d'une structure socialement préétablie.
Dans la suite du programme du festival, onze autres films seront projetés notamment, des films gabonais : La clé d'Olivier Rénovat Dissouva, prix Ecran d'Afrique centrale et Moane Mory, d'Amédée Pacôme Nkoulou.