Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Le Sénat appelle à une organisation dans les plus brefs délais
Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Lucie
© Autre presse
Lucie Milebou Aubusson, président du Sénat
Comment


Clôturant les travaux la première session ordinaire de l’année en cours du sénat, vendredi dernier, le président de cette institution, Dr. Lucie Milébou Aubusson, épouse Mboussou a appelé, au nom de l’ensemble des sénateurs gabonais, à l’organisation des élections législatives à venir dans les plus brefs délais.

Le président du Sénat a appelé de tous les mots et des tous les vœux, l’organisation desdites élections dans « les plus brefs délais », tout en indiquant que « cette échéance électorale devrait se dérouler dans un esprit démocratique et républicain ».

Le Dr. Lucie Milébou Aubusson, épouse Mboussou est également revenue sur le déroulement des travaux de la session caractérisée par l’adoption de plusieurs textes de lois.

« Plusieurs projets de loi organiques examinés et adoptés sont la matérialisation des conclusions et des recommandations issues des actes du Dialogue politique d’Angondjé, au cours duquel l’ensemble de la classe politique, présente, avait souhaité faire évoluer nos institutions dans le sens de leur modernisation pour le raffermissement de notre démocratie ».

Le Président du Sénat s’est également félicité, du fait que cette session a relevé tous les défis surtout au moment où la chambre haute du parlement s’est vu attribuer certaines prérogatives de l’Assemblée nationale, en avril dernier, par décision de la Cour constitutionnelle.

« Cette session qui s’achève aura été marquée, de l’avis de nombreux parlementaires, par la décision rendue par la Cour constitutionnelle, le 30 avril dernier. Au terme de laquelle la Haute juridiction avait confié au Sénat certaines compétences de l’Assemblée nationale qu’elle avait dissoute. Le Sénat s’est vu confier certaines prérogatives de l’Assemblée nationale, cet attelage a été rendu possible par l’originalité d’un parlement bicaméral. Et depuis lors, cette chambre Haute fonctionne avec sérénité ».

Au cours de ces deux mois d’intersession parlementaire, le tour revient aux sénateurs de sillonner leurs différentes circonscriptions électorales pour la restitution des différents travaux aux élus locaux et aux populations des travaux de la première session ordinaire tenus durant ces quatre derniers mois. Ce, avant l’ouverture de la deuxième session prévue au début du mois de septembre prochain.

Stéphane Nguéma
Commentaires


Comment