En visite en Afrique pour une tournée d’une semaine, le Premier ministre chinois, Li Keqiang a prononcé au siège de l'Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie), un discours sur les raisons de sa visite sur le continent africain. Il a profité de cette occasion pour évoquer la possibilité d’une coopération entre la Chine et les pays africains afin d’établir une connexion entre les capitales africaines grâce à trains à grande vitesse.
Un an après la tournée du président chinois en Afrique, le tour est revenu à son premier ministre, Li Keqiang d'effectuer une visite d’une semaine sur le continent.
A Addis-Abeba, devant une assemblée composée essentiellement de dirigeants et décideurs africains, le premier ministre Li Keqiang s'est exprimé sur les nouveaux objectifs de la Chine pour l'Afrique.
Parmi eux, un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour le développement du continent, une consolidation des relations économiques entre les deux parties, et une augmentation de 100% du montant des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique d'ici 2020.
« La Chine rêve de voir toutes les capitales africaines interconnectées grâce à des trains à grande vitesse afin de renforcer l'intégration régionale et le développement », a affirmé le Premier ministre chinois, Li Keqiang tout en précisant que la Chine qui possède cette technologie était prête à fournir ses services pour la réalisation de ce projet.
Après la première étape de l'Ethiopie, Li Keqiang, se rendra également au Nigeria, en Angola et au Kenya.