Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mesure sur les coûts des logements au Gabon : « Pour moi cette mesure est inappropriée » (Christian Abiaghé)
Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le Président de l’association des consommateurs, Christian Abiaghé, a dénoncé, vendredi à Libreville, la mesure prise par le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement, Jean Marie Ogandaga, la jugeant inappropriée du fait de l’incapacité de l’État à œuvrer en faveur de l’accès au foncier par les nationaux et à la réduction des prix des matériaux de construction au Gabon.

«Pour moi, cette mesure est inappropriée. Chaque réunion que nous avons tenue avec le gouvernement, nous leur avons demandé de revoir l’octroi de la propriété et jusqu’ici rien n’est fait. Comment pouvez comprendre qu’un gabonais qui a construit sa maison, puisse être amené à revoir à la baisse le prix de son logement en location, au motif que le gouvernement aurait décidé maintenant d'aller en guerre contre les coûts exorbitants des loyers», a déclaré M. Abiaghé.

Pour ce dernier, ces mesures reposent sur des critères superficiels et ne s’appliquent qu’aux pauvres.

« Ce sont des critères superficiels, ces mesures ne s’appliquent qu’aux pauvres. Nous venons d’assister à la hausse du prix du carburant sans consultation au préalable. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde approuve cette mesure. Je ne sais pourquoi lorsque le Fonds Monetaire International impose des mesures d’austérité, nous subissons la hausse des prix du carburant. Et même lorsque le prix du baril de pétrole est en hausse, il n’y a jamais eu de baisse de prix », s’est-il indigné.

M. Abiaghé a estimé que le FMI n’a jamais su démontrer l’efficacité du programme d’ajustement qu’il impose à certains pays.

« Au cours des rencontres que nous avons eues avec le FMI, nous leur avons demandé de nous donner les exemples réussis d’un programme d’ajustement structurel, jusqu’ici aucun exemple ne nous a été communiqué ».

M. Abiaghé a conclu qu’il était important de revoir cette structure économique qui, pour lui, se complairait à voir la mamelle Gabon s'enliser dans les endettements à n'en point finir voilà bientôt plus de 4 décennies.



CSM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment