Libreville – Le président de la Confédération syndicale ‘’Dynamique unitaire’’, une puissante organisation regroupant toutes les administrations publiques, Jean Rémy Yama a fustigé et rejeté en bloc vendredi dans une conférence de presse, les mesures d’austérité prises en conseil des ministres du 21 juin courant pour réduire le train de vie de l’Etat.
« Nous, agents de l’Etat, n’avons pas à subir les mesures d’austérité exigées par le FMI qui impose la diminution du train de vie de l’Etat, en recommandant surtout de revoir les baux administratifs et les dépenses de fonctionnement des institutions du pays », a rejeté M. Yama, indiquant par la suite que seuls les gouvernants devaient assumer leurs propres turpitudes pour avoir fait des mauvais choix dans la gestion des deniers publics.
Les partenaires sociaux ont refusé liées, des mesures entre autres, la mise à la retraite immédiate des agents pour cause de maladie de longue durée, le gel des concours, des recrutements, des mises en stage, des titularisations, avancements et reclassements pour une durée de trois (3) ans dans la fonction publique. Lesdites mesures « iniques », selon les syndicalistes, précarisent davantage les fonctionnaires.
Pour contraindre le gouvernement à retirer ces mesures d’austérité, Dynamique unitaire envisage de lancer une grève générale illimitée. La plateforme syndicale a de ce fait appelé tous les fonctionnaires à une « grande Assemblée Générale du mercredi 11 juillet 2018 », au stade de Basketball d’Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville pour statuer sur la cruciale question.