Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

RPR/Le parti de Ntoutoume Emane entre officiellement sur la scène politique
Publié le samedi 30 juin 2018  |  Gabon News
RPR/Le
© Gabon News par DR
RPR/Le parti de Ntoutoume Emane entre officiellement sur la scène politique
La cérémonie d’officialisation s’est tenue le 29 juin dans un hôtel de Libreville, en présence de Jean Ping et de l’opposition radicale.
Comment


Ayant récemment reçu l’accord définitif du Ministère de l’intérieur, l’organisation politique de Jean François Ntoutoume Emane peut enfin s’exprimer ouvertement. La cérémonie d’officialisation s’est tenue le 29 juin dans un hôtel de Libreville, en présence de Jean Ping et de l’opposition radicale.

L’immense salle qui a abrité la cérémonie d’officialisation du Rassemblement des patriotes républicains a eu beaucoup de mal à contenir les partisans venus en masse assister à cette rencontre solennelle. Hymne nationale, prestations d’artistes et ovations ont amplifié une ambiance très chaleureuse, davantage enrichie par l’arrivée surprise de Jean Ping sur les lieux. Installé en première loge, il avait à ses côtés Zacharie Myboto, président de l’UN, ainsi que d’autres amis proches dont Jean Eyeghe Ndong, Philibert Andzembè…

Deux discours, beaucoup d’émotion…

Le président du RPR, Jean François Ntoutoume Emane a fait deux interventions. La première, un discours de six pages, était un hommage particulier à Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé, « son frère, et surtout son ami de près de 60 ans ». Tout jeunes, sous l’ère coloniale, ils ont été deux gabonais dans un collège du Congo, alors que Brazaville était la capitale de l’AEF(Afrique équatoriale française). Ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon sous le défunt Omar Bongo Ondimba, son vieux compagnon est décédé à Libreville il y a quelques mois, durant une hospitalisation.

Sa seconde allocution, à caractère politique cette fois-ci, a duré près d’une heure. Durant 57mn, l’ancien premier ministre a dressé un tableau sombre sur le Gabon. Comparant l’état actuel de son pays aux années fastes passés, Ntoutoume Emane a dit avoir "honte, très honte" de la situation dans laquelle se trouve sa patrie depuis 2009 : « On nous a promis l’émergence, mais, hélas, on ne cesse d’immerger le Gabon et les gabonais dans le chaos et la chien lit. Aujourd’hui, notre pays est en lambeaux dans tous les secteurs y compris la fonction publique et il a déjà un pied dans la banqueroute, dans la cessation de paiements »

Ayant toujours la certitude que Jean Ping parviendra à « récupérer sa victoire et prendre le pouvoir », le fondateur du RPR a fait à ce dernier, quelques suggestions de sortie du marasme économique que traverse le pays. Il a surtout, dans ses propositions, évoqué l’aspect social : « pour lutter contre l’érosion du pouvoir d’achat, il nous semble indiquer de mettre en place un mécanisme d’ajustement approprié, par rapport à l’augmentation constante du coût de la vie ; l’absence d’un tel mécanisme est l’une des grandes faiblesses des économies peu développées », a-t-il dit, tout en insistant sur la mise en place d’un revenu minimum d’insertion pour soutenir les personnes sans ressources.

A la fin de la cérémonie, le président du nouveau parti a reçu les symboles du RPR dont un chasse-mouche, symbole de chefferie, un drapeau, ainsi que le récépissé définitif du Ministère de l’intérieur et les textes régissant sa structure politique. Avec cette sortie officielle à la veille des élections législatives, il est fort probable que l’écurie Jean François Ntoutoume Emane entre dans la course vers l’Assemblée nationale.

GMN
Commentaires


Comment