Placé cette année sous le thème : « Sport et Cohésion sociale », Libreville Fitness Tour (LFT) dédié à la femme repart pour un mois d’activité sur quatre (4) sites différents. La conférence de presse animée à cet effet le 28 juin dernier à Libreville par le comité d’organisation avait pour objectif de faire le point de l’édition précédente, mais surtout de présenter les objectifs de l’édition 2018 dont l’un d’eux est bien sûr la participation de 5.000 femmes sur les communes de Libreville, Owendo et Akanda.
Libreville Fitness Tour est un rendez-vous sportif à mettre à l’actif de l’association Yori dont le slogan est « Pour la promotion du sport pour tous. Christian Boua, son président a indiqué dans son propos introductif que l’association est à but non lucratif « Nous nous inscrivons dans le domaine de la promotion du sport pour tous et le bien-être des population, par l’organisation d’événements sportifs à thème dans le but de sensibiliser les populations gabonaises sur des sujets d’intérêt général. » Sur les préparatifs, Christian Boua a indiqué que tout était prêt pour démarrer ce samedi 30 juin au bord de mer à Libreville.
La Coordinatrice générale, Jeanne Danielle Rey a rappelé que l’objectif 5.000 femmes pour participer à cet évènement était toujours d’actualité. Avant d’ajouter que la première édition avait pu réunir 4528 femmes sur la dernière étape dans la commune d’Akanda. Elle espère pour cette année réunir les 5.000 femmes au bout de la deuxième étape. Pendant deux heures à chaque étape, les participantes feront plusieurs exercices autour du fitness, et de la zumba. Cette caravane de proximité comme l’a rappelé Jeanne Danielle Rey vise à « promouvoir et vulgariser le sport auprès des populations féminines à partir de 15 ans ».
Par ailleurs, la présidente du comité d’organisation Laeticia Diweckou, par ailleurs, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Sports, et de la Culture, chargé du Tourisme, a promis de prendre part tant que possible aux différentes étapes de cette caravane. Mais surtout, elle a indiqué que le Ministère des Sports a pu accompagner à travers le Fonds national du développement du sport. Sur l’extension de cette activité sportive à l’intérieur du pays, les organisateurs ont dit que c’était en étude, car cela demande plus de moyens.
Pour cette édition, comme l’année précédente les participantes devront se rendre sur les points d’inscription entre autres à City sport Mbolo, Géant Ckdo, avec la somme de 2.500 FCFA qui donne droit à un kit complet pour la circonstance. Le SAMU, la Croix rouge et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour la réussite de l’édition 2018.