La prévention des risques des catastrophes, les questions de santé sexuelle et de la reproduction, l'accès aux soins des adolescents en situation d'urgence étaient, entre autres, au centre des réflexions hier, d'un atelier qui se tenait au siège de la Croix-Rouge gabonaise (CRG).
A cette occasion, experts de la matière et acteurs communautaires ont examiné les voies et moyens pour la mise en place des outils de gestion de catastrophes intégrant la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes, pour une meilleure prise en charge des populations en cas de sinistre.
En effet, à la suite des catastrophes naturelles, il y aurait une désorganisation de la communauté, entraînant au passage des phénomènes tels que les agressions sexuelles, les accouchements d'urgence, le trafic d'enfants... C'est donc pour pallier ces situations, mais surtout pour une meilleure préparation en cas de catastrophes,que s'est tenue cette rencontre.
« Grâce au financement du Fonds des Nations unies pour la population et autres acteurs communautaires, nous avons élaboré des outils de communication. Il s'agit, entre autres, de dépliants et d'affiches qui sont soumis à l'appréciation des experts du Service de santé militaire, du Samu social, du Bataillon de sapeurs pompiers qui, par la suite, les valideront », a souligné Ousmane Bello Ngombe, facilitateur.