Opposé depuis 2012 au projet du New York Forum Africa qu'il estime inutile pour le Gabon, Marc Ona Essangui vient de lancer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, une campagne pour contester la tenue de cette rencontre internationale initiée par Richard Attias à Libreville et qui vise à attirer l'investissement étranger en Afrique et plus particulièrement au Gabon. deux semaines du début de la 3e édition du New York Forum Africa (NYFA), prévue à Libreville du 23 au 25 mai 2014, Marc Ona Essangui, activiste de la société civile, vient de lancer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, une campagne visant à dénoncer ce qu'il continue de qualifier de "dépense inutile" pour le Gabon.
En plus de ses appels au boycott, Marc Ona Essangui dont le contre-forum connu sous l'appellation du Forum des indignés du Gabon (FIG) vise le promoteur Richard Attias et certains de ses invités, a organisé samedi 3 mai 2014 une réunion au siège de l'ONG Brainforest au quartier Ambowé.
Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part entre autres des acteurs de la société civile, des responsables syndicaux, des artistes, des leaders estudiantins et des représentants de confessions religieuses, le Prix Goldman a appelé à la mobilisation de tous pour barrer la route à Richard Attias et à ses invités.
En effet, la présence à l'édition 2014 du NYFA de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères suscite particulièrement l’indignation du secrétaire exécutif de l'ONG Brainforest au point qu'il s'en est pris à lui récemment dans un post sur son compte Facebook.
«En venant cautionner l’opération de communication pro-Ali, Fabius va-t-il confirmer son statut de gardien du temple de la Françafrique dans le gouvernement Valls? L’on se rappelle qu’il avait défrayé la chronique au sein de son parti il y a deux ans pour avoir rencontré Ali à Libreville en marge d’une conférence alors que le parti socialiste ne l’avait pas mandaté», a déclaré Marc Ona.
Déterminés, le secrétaire exécutif de Brainforest et le collectif "Ça suffit comme ça" comptent aller au bout de leur initiative en manifestant contre la tenue du New York Forum Africa au stade de l'amitié d’Angondjé où se poursuivent les préparatifs de cet évènement.