Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Vendredi 29 Juin 2018, à partir de 10 heures, au Palais de la Présidence de la République, sous la très haute direction de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.
En ouvrant les travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, est revenu sur les mesures annoncées lors du Conseil des Ministres du 21 juin 2018.
Le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a qualifié de tournant historique, la phase des réformes engagées par notre pays actuellement. Il a instruit le Gouvernement d’appliquer intégralement ces mesures indispensables qui permettront non seulement l’équilibre et l’assainissement des finances publiques de notre pays, mais également, la redynamisation de notre économie, la réduction de la masse salariale, de même que la modernisation de l’Etat.
Aussi, le Président de la République a-t-il exigé des membres du Gouvernement, leur plein engagement à la hauteur des résultats attendus, afin que ces mesures fortes, dont le résultat vise également l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, soient exécutées et que les efforts à fournir viennent d’abord du sommet de l’Etat.
La Présidence de la République, en tant que première Institution du pays, se doit de faire preuve d’exemplarité et indiquer le chemin à suivre par le reste de l’administration.
Un effort sans précédent et particulièrement courageux en terme de réduction de la masse salariale et donc des effectifs, doit être engagé et cela sans délai.
Pour ce faire, le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé des mesures additionnelles qui portent notamment sur :
la remise à disposition vers leurs administrations d’origine ou de la Direction Générale des Ressources Humaines de 40