Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: l’ONU considère que la détention de l’ancien ministre Ngoubou est arbitraire
Publié le vendredi 29 juin 2018  |  RFI
Étienne
© Autre presse
Étienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures
Comment


Au Gabon, il était l’une des figures clefs du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba. L’ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, accusé de détournement de fonds publics, est incarcéré depuis 17 mois sans avoir été jugé. Le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire demande la libération immédiate de l’ancien ministre, son indemnisation et la prise en charge de ses soins médicaux.
L’avis du groupe de travail des Nations unies commence par un constat : l’ancien ministre Ngoubou est victime d’une détention arbitraire. Les charges retenues contre lui ne lui sont pas clairement annoncées, explique le groupe.

Ensuite, le groupe établit que le juge d’instruction n’a pas donné suite dans les délais réglementaires à une demande de liberté provisoire de l’ancien ministre. Ses droits à une liberté provisoire aux visites de son avocat et de sa famille ont été violés, regrette le groupe de travail. Plus grave, Etienne Dieudonné Ngoubou souffre d’un diabète de type II. Ses conditions de détention dégradent sa santé et ses facultés à une justice équitable, soutient le groupe de travail.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment