Conscient des avantages socioéconomiques offerts par les technologies de l’information et de la communication, le Gabon a investi massivement depuis 2012 dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique.
Le coût de l’accès à internet a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 sur la même période.
Selon l’Union Internationales des Télécommunications (UIT), agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, en 2017, le Gabon a gagné 10 places dans le classement mondial des TIC et se positionne désormais 6e pays le plus connecté du continent africain.
Impossible de sillonner aujourd’hui les villes du Gabon sans remarquer les grandes affiches publicitaires qui font la promotion d’offres d’accès à internet à des prix encore inimaginables il y a quelques années.
Une aubaine pour Alphonse, jeune cadre de 34 ans dans la fonction publique. WhatsApp, Facebook, LinkedIn ou Instagram sont autant d’applications que l’on trouve sur le téléphone de ce jeune homme ultra-connecté pour son travail et ses loisirs. « Avec la multiplication d’opérateurs internet et de la téléphonie mobile, le prix des abonnements internet a nettement diminué et l’offre de Gabon Telecom s’est beaucoup améliorée » explique-t-il. « Je travaille entre Libreville et Port Gentil, grâce au haut débit, je peux désormais effectuer en un clic des transactions et formalités administratives qui me prenaient un temps fou avant, à cause de la lenteur et du manque de fiabilité du réseau. »... suite de l'article sur Autre presse