Au Gabon, la tension entre le syndicat gabonais du secteur pétrolier, Onep et Total, est montée d'un cran.
Dans une lettre publiée mardi, le syndicat a annoncé que les employés du producteur français devraient observer une grève de 15 jours sur l'ensemble des installations de la société dans le pays. Ceci, à compter de dimanche prochain.
Pour le syndicat, la seule façon pour Total de ne pas subir une suspension de ses activités est de satisfaire les revendications salariales et autres.
Selon la note de l'Onep, les travailleurs réclament « l’évolution des carrières, la classification socioprofessionnelle, le paiement du 13ème mois, le bonus programme 4 C&, l’élaboration d’un nouveau système de rémunération, la réduction du taux d’employés expatriés ».
Dans un autre volet, ils demandent le versement de nouvelles primes pour les salariés et une réduction du nombre de travailleurs étrangers.
Comme le rapporte Africa News, des négociations avaient démarré il y a un mois, entre le syndicat et les travailleurs. Malheureusement, elles n'ont pas abouti.
Le Gabon qui produit 200 000 b/j de pétrole pourrait se voir gravement affecté par cette crise car son économie est ultra-dépendante des recettes du secteur pétrolier.