Dans le cadre de la réalisation de la deuxième revue de l’accord élargi du Gabon, au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), une délégation du Fonds monétaire internationale conduite par Alex Segura-Ubiergo, vient de séjourner à Libreville.
Au terme de cette mission qui s’est étalée du 13 au 25 juin 2018, le chef de délégation, Alex Segura-Ubiergo, a publié un rendu qui détaille la situation macroéconomique et conjoncturelle du pays. Dans l’ensemble, les missionnaires du FMI indiquent que la croissance économique du pays devrait se redresser en 2018 pour atteindre 2%, contre 0,5% en 2017. Ils notent également une faiblesse de la performance du programme, avec des dérapages budgétaires substantiels et des progrès jugés lents sur les réformes structurelles.
Dans son rendu, le FMI note en outre, une relative stabilité de l’activité économique. Et en dépit de la faiblesse des secteurs traditionnels de l’activité économique (pétrole, commerce et services), l’on note une activité robuste dans les secteurs de l’extraction minière, de l’agriculture et du bois, qui a contribué à éviter une récession de l’économie.... suite de l'article sur Autre presse