Dans le cadre des cellules spécialisées du Haut conseil de l’investissement (HCI), la ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés, Madeleine Berre, a récemment présidé, à Libreville, au siège de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), la réunion relative à la présentation des résultats de l’étude sur la compétitivité de la filière transport et logistique des produits forestiers.
Cette étude a pour vocation de trouver des pistes de solution à la problématique de la cherté du port de Libreville qui entrave la compétitivité de la filière transport et logistique. Et vise à améliorer la compétitivité des produits à l’export, la qualité du service public et simplifier les procédures administratives d’une part ; d'identifier les réformes à mettre en œuvre afin de réduire les coûts et les délais dans les procédures à l’export ; et la mise en place d’une plate-forme de dialogue entre les acteurs d'autre part.
Pour Mme Berre, l'attractivité n'est pas que fiscale. '' Elle est également liée à la capacité de notre pays à offrir aux investisseurs des chaînes logistiques qui leur permettent de gagner du temps. Il nous faut donc améliorer l'attractivité de la filière transports et logistique''. C'est même une contrainte car ''nous ne pouvons avancer sans garantir la compétitivité de ce secteur''.