Libreville - Dans le cadre du programme d’appui à l’initiative Gabon Vert pour la Transformation de la Filière Forêt-Bois au Gabon (PAGTFOB), un atelier d’examen et de validation des rapports des études de faisabilité et études connexes, a débuté, ce mardi 26 juin à Libreville, et ce jusqu’au 27 juin prochain.
Les participants à ces travaux sont invités à donner des orientations stratégiques et à formuler des recommandations par rapport aux documents présentés. Lesquels portent, entre autres, sur l’étude de faisabilité de l’Usine de production de pellets de Bois, celle de la Bourse du Bois ou encore sur la faisabilité du Programme d’Appui à l’initiative « Gabon vert » pour la transformation de la Filière Forêt-Bois au Gabon (PAGTFOB). La revue sectorielle ainsi que le Cadre de gestion environnemental et social sont également des sujets en examens.
« Les rapports provisoires, qui seront examinés et validés aujourd’hui, ont été élaborés avec l’implication des cinq homologues du projet, des experts qualifiés dans les domaines de l’aménagement des forêts, l’industrie du bois, de la gouvernance forestière et de l’analyse économique et financière. Aussi, mes remerciements vont à l’endroit de la Banque africaine de développement (BAD) qui a octroyé ce financement à l’Etat gabonais », a déclaré le Secrétaire général du ministère des Eaux et Forêts, Athanase Nthanga Oyougou qui, dans son mot de clôture, a rappelé que les plus hautes autorités du pays ont placé la transformation du bois au rang des priorités pour l’avenir du Gabon.
Démarré en décembre 2016, le Projet PAGTFOB a nécessité l’expertise du groupe ‘’Oreade Breche’’ en décembre 2017 pour un contrat de travail d’une durée de sept (7) mois.