Libreville - La première édition de la foire agricole d’Akanda se tient, depuis lundi, ce jusqu’au 1er juillet prochain à Libreville, avec au programme, l’exposition des produits agricoles ‘’made in Gabon’’ par les producteurs, éleveurs et transformateurs des produits locaux.
L’organisation non gouvernementale IDRC Africa, en partenariat avec la Petite et moyenne entreprise (PME) Indigena Food, organise, depuis lundi, dans la Commune d’Akanda (nord de Libreville), la première édition du Carrefour agricole.
Placée sous le thème « promotion et valorisation de l’agriculture gabonaise », cette foire a pour but de présenter au public les opportunités existantes dans le secteur agricole au Gabon tout en sensibilisant les jeunes à la pratique de l’agriculture.
« Dans les produits qu’on retrouve dans les supermarchés, il y a 99% des produits importés. Il faut que les consommateurs vivant au Gabon s’habituent à manger du ‘’made in Gabon’’, car on connait l’origine de ces produits, contrairement à ceux qui mettent du temps avant d’arriver au Gabon », a souligné Leny, membre de l’ONG IDRC Africa.
« Les prix sont à la porté de toutes les bourses, contrairement dans les grandes surfaces, car vous achetez directement avec les producteurs eux-mêmes », a-t-elle ajouté.
Initiative financée sur fonds propres, cette première édition enregistre près d’une vingtaine d’associations et PME faisant dans la cosmétique (huiles essentiels), nutrition (tubercules, tomates, arachide, fruits, le chocolat indigène, etc.) et la dégustation des produits bio (confiture, frite de plantain, etc.) et surtout ‘‘made in Gabon’’.
A côté de celles-ci, on note la présence d’autres entreprises gabonaises dont ‘’A votre service (AVS)’’, entreprise de transport, et de la ‘’Gabonaise de chimie pour l’industrie, l’Agriculture et l’élevage’’, une entreprise qui propose des intrants pour l’agriculture et l’élevage et s’inscrit dans la vente, le conseil et la formation dans ledit domaine.
« Les intrants c’est tout ce qui concerne les semences, produits, les engrais et tout ce qui est produit vétérinaire », a expliqué Hervé Joël Zame Ovono, responsable technique Agronomie à la Gabonaise de Chimie pour l’industrie, l’Agriculture et l’élevage en précisant que l’engrais n’est pas toxique comme d’aucuns le pensent, mais l’utilisation qu’on en fait.
« On nous parle souvent en agriculture de ce qu’on appel l’utilisation raisonnée des intrants. Vous avez un engrais qui s’applique à une dose précise et à un stade bien précis d’une plante. Maintenant si vous ne respectez pas le dosage, évidemment qu’il ne s’agit plus d’une utilisation raisonnée et cela peut provoquer d’autres problèmes que ce soit au niveau de l’organisme humain ou de la plante », a-t-il souligné.
Après cette édition qui s’achève le 1er juillet prochain, il sera désormais organisées, chaque fin du mois, bien d’autres foires agricoles de manière rotative dans les différentes communes « afin d’inciter la population à manger du ‘’made in Gabon’’ », a précisé Leny de l’ONG IDRC Africa. .
Durant cette exposition, il est également prévu un tournoi de football dédié à la jeunesse gabonaise, dont les âges varient entre 12 et 17 ans, en vue de lutter contre l’oisiveté et participer à l’épanouissement des jeunes dans ladite Commune.