Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension de la grève des Greffiers : le service d’établissement des casiers judiciaires à nouveau fonctionnel
Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
les
© Autre presse par DR
les membres du syndicat national des greffiers (Synagref)
Comment


Libreville - En grève depuis le mois de février 2018, les greffiers du Gabon, regroupés au sein du Syndicat national des Greffiers (Synagref), ont repris du service, avec notamment la reprise de l’établissement des casiers judiciaires et des audiences civiles, ce mardi matin, au tribunal de première instance de Libreville.

D’après le président du Syndicat National des Greffiers (Synagref), Georges Boupenga, la grève a été suspendue lors de l’assemblée générale du vendredi 22 juin dernier, suite à la satisfaction de certains points de revendications inscrits dans leur cahier de charges. Il s’agit notamment des salaires de la promotion 2017, du statut particulier du greffier, de la régularisation des situations administratives de certains agents et de la carte professionnelle.

‘’Après le durcissement voté lors de l’assemblée générale du 1er juin 2018, nous avons noté avec satisfaction l’évolution de certains points, notamment l’établissement de la carte professionnelle qui se fait actuellement, la régularisation des situations administratives, tels que les arrêtés portant intégrations des promotions 2015 et 2016 qui sont sortis, les salaires de la promotion 2017, qui passent depuis le mois dernier et le statut particulier qui a déjà été travaillé à la Fonction publique et transféré au Conseil d’État, et qui est entrain d’être formalisé’’, a expliqué le président du Synagref.

Pour ce qui est des titularisations, M. Boupenga a précisé que ce point a été mis de côté, étant donné que le gouvernement a décidé de suspendre les titularisations et les reclassements.

S’agissant de l’effectivité de la reprise du travail, le président du Synagref a soutenu que tous les services sont opérationnels depuis ce mardi matin. Le service d’établissement des casiers judiciaires, les audiences civils qui ont débuté aujourd’hui, et les audiences correctionnelles qui vont débuter cette semaine.

‘’Et nous avons donné le mot d’ordre pour l’intérieur du pays en vue d’une reprise effective du travail. Mais vu qu’on est procédurier, ils attendent le procès verbal de l’assemblée générale du 22 juin dernier pour reprendre le travail. On peut retenir dans l’ensemble que le travail a bien repris ce matin’’, a-t-il rassuré.

Pour rappel la grève des greffiers, débutée le mois dernier avait totalement paralysé le fonctionnement des Tribunaux du Gabon, car faisant partie d’un maillon essentiel du processus judiciaire. Plusieurs services avaient été totalement suspendus, notamment les audiences civils, les audiences correctionnelles, l’établissement des casiers judiciaires, etc.

ZSO/JRB/ SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment