Le Porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a, au cours de la conférence de presse qu’il a animé ce lundi 25 juin 2018, à la salle de presse du Palais du Bord de Mer, annoncé d’autres séries de mesures à la suite de celles prises en Conseil des ministres le jeudi 21 juin dernier. L’une des plus emblématique est sans doute la suppression de la rémunération mensuelle des Présidents des conseils d’administration d’entreprises.
Dans l’optique d’assurer un retour à l’équilibre des finances publiques dans les délais rapides et ainsi renforcer le «modèle social», le porte-parole de la présidence de la République a annoncé entre autres, la réforme des avantages accordés aux présidents du conseil d’administration des établissements publics ou sociétés d’Etat.
Selon ce dernier, des mesures adoptées jusqu’à présent à elles seules ne suffisent pas pour assainir les finances de l’Etat. «Il nous faut être plus audacieux. C’est pour cela que des mesures supplémentaires ont été prises. Dont la suppression des cabinets des PCA, la limitation des rémunérations du PCA aux jetons de présence, la suppression des rémunérations mensuelles des PCA», a-t-il déclaré.
Il faut noter que le seul émolument qui devrait donc rester aux présidents des Conseils d’administrations seront désormais les jetons de présence, qui sont une rémunération accordée aux membres siégeant des conseils d’administrations.