Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum de la sous-traitance: donner de la place aux PME/PMI gabonaises
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier forum sur la sous-traitance pétrolière s’est tenue le week-end écoulé sur le thème «les PME/PMI gabonaises et la sous-traitance pétrolière : la mise en œuvre d’une politique de développement local constitue le début d’une réflexion sur une politique de développement du contenu local dans notre pays». Une rencontre qui devrait être décisive pour les PME et PMI gabonaises dans le secteur pétrolier et dans les années à venir, mais décisive aussi pour les Gabonais confrontés à un important taux de chômage.

Ce forum a permis de souligner les difficultés auxquelles sont confrontées les PME/PMI gabonaise dans le secteur de la sous-traitance pétrolière. Selon une étude menée en 2013,

seules 20 % des PME/PMI gabonaises ont une existence dans la sous-traitance pétrolière, le marché étant dominé à 80 % par des entreprises étrangères. Une situation qui a amené le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures à réclamer un rééquilibrage. Il souhaite notamment que les PME/PMI gabonaises soient désormais prioritaires dans l’attribution des marchés et que la main d’œuvre utilisée soient d’abord locales. «Notre objectif est de pouvoir faire passer très rapidement la présence des PME/PMI gabonaises à un pourcentage de 40% et à 70% dans une décennie», a indiqué Etienne Ngoubou devant le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, mais aussi devant les managers des sociétés pétrolières et le président de la Chambre de Commerce.

Mais il est évident que le gouvernement devrait rapidement mettre en un accent sur la formation. Le ministre Etienne Dieudonné Ngoubou a effectivement rappelé aux PME/PMI gabonaises existantes et aux potentiels entrepreneurs dans la sous-traitance que c’est un milieu concurrentiel qui implique beaucoup de professionnalisme et qui demande donc que les ouvriers soient parfaitement formés et outillés afin de donner satisfaction aux sociétés pétrolières qui sont particulièrement exigeantes. « Nous sommes conscients que plusieurs facteurs d’ordre structurel, technique, financier et bien d’autres participent à la marginalisation des PME et PMI locales, mais en posant le cadre d’une concertation élargie à l’ensemble des acteurs, nous sommes persuadés que nous pourrons créer les conditions d’une plus grande participations des PME/PMI gabonaises dans la sous-traitance pétrolière », a indiqué le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Les travaux qui ont duré deux jours ont donné lieu à cinq recommandations concernant, entre autres, l’élaboration d’une stratégie nationale de la sous-traitance pétrolière et la promotion et la facilitation du financement et l’investissement des PME-PMI de sous-traitance locales.

Il faut également indiquer que Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Gabon a annoncé la création d’une Bourse de la Sous-Traitance et du partenariat du Gabon qui sera créée sous la forme d’une association reconnue d’utilité publique entre le secteur privé et l’Etat gabonais. Il a par ailleurs souhaité que la sous-traitance pétrolière soit la locomtive de cette bourse.

 Commentaires