Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pétrole : Total Gabon pourrait entrer en grève le 30 juin 2018
Publié le mardi 26 juin 2018  |  Gabonactu.com
La
© Autre presse par DR
La compagnie pétrolière Total Gabon
Comment


Port-Gentil – Les salariés de la compagnie pétrolière Total Gabon pourront entrer en grève de 15 jours dès le 30 juin prochain soit dans 4 jours, selon le préavis de grève adressé lundi à la direction de l’entreprise par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) agissant pour le compte de ses adhérents.


« L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) vient porter à votre attention le présent préavis de grève qui expire le samedi 30 juin 2018, à 23h59 », peut-on lire dans le document transmis à la Direction générale de Total Gabon.

« A l’expiration dudit préavis, l’ONEP se réserve-t-elle le droit de lancer une grève de quinze (15) jours dans toutes les installations où opère la société Total Gabon (bases Port-Gentil et Libreville ; sites Cap Lopez, PG2, TRM et AGM », prévient le texte.

Le retour à la sérénité est conditionné par la satisfaction des préalables et des points de droit, selon l’ONEP.

Parmi les préalables il y a l’évolution des carrières, la classification socioprofessionnelle, le paiement du 13ème mois, le bonus programme 4 C&, l’élaboration d’un nouveau système de rémunération, le groupement d’intérêt économique, le paiement d’un bonus partiel de cession des actifs, la mutation du personnel des sites vers la base, la prime de panier, l’évolution des primes sur le Cap Lopez et la prime de responsabilité.

Concernant les points de droit, les salariés dénoncent la violation le décret du 26 mars 2016 sur l’emploi des expatriés, la violation de la loi N°20 du 15 janvier 2008 sur la mise à disposition du personnel et la mis en place d’un plan de départ négocié.

Lors des assemblées générales organisées du 23 au 25 mai dernier sur les sites Cap Lopez, PG2, Anguille marine, Torpille marine et à la base de Port-Gentil ont permis aux salariés de constater l’échec des négociations internes menées pendant près d’un mois. D’où leur décision de passer à la vitesse supérieure.

Total Gabon est l’opérateur historique du secteur pétrolier au Gabon. Il a longtemps été le leader de la production pétrolière avant de céder ce fauteuil à Perenco qui a racheté en 2017 plusieurs champs pétroliers matures du groupe français.

Vital Mbourou
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment