Le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Jean-Marie Ogandaga, a signé le 18 juin 2018, un arrêté qui fixe le prix a maxima, des différentes nominations de la viande fraîche de bœuf au consommateur final, hors supermarché, à Libreville, Owendo et Akanda.
Outre la viande de bœuf vendue avec les os, les prix de la majorité des différentes dénominations de ladite viande ont connu une baisse des prix, de l'ordre de 300 francs à 1500 francs.
C’est le kilogramme du filet de viande, 8000 francs à l’origine, qui a connu une baisse conséquente. Quant à celui de la carcasse à l’abattoir, il sera facturé 3500 francs au consommateur final. L’article 4 de cet arrêté précise que l’affichage des nouveaux prix est obligatoire. De plus, ajoute l’arrêté dans son article 5, les infractions constatées, comme la non-observation des prix décidés par l’administration, ou l’affichage desdits prix en magasins, seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur en République gabonaise.
Enfin, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) est chargée d’assurer le suivi de cette mesure