Oyem – Une délégation du ministère gabonais des Petites et Moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, séjourne depuis vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, pour la mise en place d’un fichier d’identification et de recensement des opérateurs économiques, a constaté l’AGP.
La mission d’identification et de recensement des opérateurs économiques qui se déploie sur l’ensemble du pays doit permettre de recenser, les coopératives, les associations, les fondations, les mutuelles, les Organisations non gouvernementales (ONG) et artisans en vue de constituer un fichier et créer un site pouvant les faire connaitre tant à l’échelle nationale qu’internationale.
’’ Il s’agit de mieux faire connaitre les acteurs économiques nationaux aussi bien au Gabon qu’à l’extérieur. Pour cela, nous sommes en train de créer un site qui va, non seulement présenter les activités, mais aussi la production nationale ’’, a expliqué le chef de délégation, Simon –Stéphane Ella Nguéma.
Selon M. Ella Nguéma, il faut rompre avec les pratiques du passé qui consistaient à solliciter l’aide de l’Etat, sur la base de simples déclarations d’activités. Il est désormais question d’encadrer et de suivre ce qui est fait sur le terrain par les acteurs du secteur.
La création de ce site, a-t-il poursuivi, traduit la volonté de l’Etat d’encourager les gabonais à s’intéresser aux activités génératrices de revenus pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins quotidiens et ainsi lutter contre la pauvreté et la précarité.
Il a conclu en invitant les uns et les autres à s’organiser en groupements de producteurs, afin de mutualiser leurs forces et d’obtenir des financements des organismes internationaux.