Le Collectif des Jeunes Démocrates gabonais (CJD) réclame à nos jours 1800 adhérents à ce groupement de jeunes gabonais issus de divers horizons et qui ont décidé de mettre au profit de leur nation, leur amour, leur force, leur intelligence mais surtout leur vision; celle d’un Gabon fort et innovant, au travers de débats, de discussions mais aussi de propositions sur des questions d’actualité et les maux qui minent le Pays.
« Près de 1800 compatriotes adhèrent à l’idée et nous suivent sur notre page facebook sans compter les centaines parmi eux qui sont allés plus loin en adhérents directement en ligne », nous ont confié les responsables du CJD interrogés ce lundi dans le 16è arrondissement de Paris par Gabonews.com.
« Partant du constat que les jeunes gabonais peinaient encore à s’imprégner des défis qui sont les leurs, ce collectif a pour objet notamment de rassembler pour œuvrer, promouvoir et vulgariser une alternative pensée par la jeunesse, pour la jeunesse. Le CJD n’est et ne sera pas un parti politique, il est et restera un groupe de réflexion et de propositions», ont-ils ajouté.
Pour les responsables du CJD, le développement d’un pays n’est pas l’affaire d’un parti politique mais c’est l’affaire de chaque citoyen et c’est à ce titre et dans cette perspective que s’inscriront chacune de leurs actions. « Chacun de nos membres, adhérents et lecteurs a une sensibilité politique bien à lui et c’est forts de cette différence que nous travaillerons tous ensemble. Les valeurs que nous défendons font partie de ce que nous définissons comme des valeurs républicaines ».
Crée en janvier 2014 par quatre jeunes gabonais, Harold Leckat Sylvanel Kiki, Andy Mokambi et Laetitia Mebaley, le CJD, mouvement apolitique, se propose d' apporter un renouveau à l’échiquier associatif gabonais et d' accompagner les politiques dans la concrétisation des actions qui mènent au développement.