Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon/HCR : Les Officiers de police judiciaire sensibilisés sur les droits du réfugié
Publié le mardi 26 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Un
© Autre presse par DR
Un camp de réfugiés
Comment


Oyem – La Secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Evelyne Otsobogo a échangé, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province du Woleu-Ntem, avec les Officiers de police judiciaire (OPJ) sur la protection des réfugiés et autres demandeurs d’asile résidant sur le territoire national, rapporte le correspondant local AGP.

‘’Nous avons échangé avec les Officiers de police judiciaire (OPJ) sur la protection des réfugiés, car nous pensons qu’une action de sensibilisation est toujours nécessaire pour plus de responsabilité de nos agents sur le terrain. De même que nous entendons respecter les engagements du Gabon en matière de droit de l’homme’’, a fait observer, Mme Otsobogo.

La secrétaire permanente de la CNR a par ailleurs profité de cet échange pour distribuer à ses interlocuteurs des fascicules portant sur les ‘’Droits et devoirs des réfugiés’’, la ‘’Carte d’identité de refugié’’ et la ‘’Procédure d’asile au Gabon’’.

Selon la Convention de 1951 et celle de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) de 1969, relatives au statut des réfugiés, un réfugié est une personne qui, ’’craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ’’.

Tandis qu’un demandeur d’asile est une personne qui dit être un réfugié et dont la demande n’a pas encore été examinée de manière définitive.

Notons qu’au Gabon, le dernier recensement fait état de 900 réfugiés demandeurs d’asile de 16 nationalités différentes, avait-elle précisé le 20 juin à l’occasion de la journée mondiale du réfugié.

JRBM/RM/SM/FSS
Commentaires


Comment