Libreville – Après l’Assemblée générale ordinaire de La Banque pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (Bicig), qui s’est tenue le 19 juin dernier, annonçant la cession des parts de BNP Paribas au Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), le conseiller de la direction générale de la Bicig, Christian Gondjout, indiquant que la banque communiquera suffisamment sur la question, au moment venu pour édifier l’opinion, a rassuré ses partenaires quant à une éventuelle crainte de voir la banque reprise par le FGIS.
Rassurant qu’un plan communication sera déployé au moment opportun, M. Gondjout, avec qui nous nous sommes entretenus, est revenu sur la bonne tenue de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon. ‘’Nous avons une certaine culture d’entreprise, dans la mesure où ce que nous faisons est encadré. C’est-à-dire des formations et auto-formations des agents, qui pourraient rassurer nos actionnaires et partenaires quant à une éventuelle crainte de voir la banque reprise par le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS). La Bicig a de très bons fondamentaux, elle est d’abord solide, son capital est solvable et rentable. De même, son fonds de commerce est crédible et approvisionné à 90 %. La rentabilité déclarée n’est pas une façade, le porte feuille mal sein est convertible et rentable à 100%. Nous allons nécessairement déployer un plan de communication dans ce sens au moment opportun’’, a-t-il dit.
Aussi, a-t-il justifié de la cooptation de M. Patrick Pitton en qualité d’Administrateur pour le compte de BNP Paribas. Selon lui, sa cooptation répond non seulement au départ de l’ancien administrateur, Philip Tartelin, mais du fait que BNP-Paribas reste actionnaire à hauteur de 6% durant les trois prochaines années au sein du conseil d’Administration.
« Son départ pourrait se faire lors de la cession effective de la Bicig en accord avec la Commission Bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), notamment le paiement des fonds par le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique’’, a-t-il fait savoir.
Le nouvel administrateur, Patrick Pitton, est chargé de gérer l’administration de la Bicig. Ancien Directeur général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), il a été Directeur général de Filiales du Groupe BNP-Paribas à l’international depuis 2005. Une expérience acquise en Afrique Subsaharienne (3 pays), au Maghreb et au Proche Orient.
Le FGIS, pour sa part, entend se prononcer ultérieurement sur la question.