Libreville - À l’issue de la première édition ‘’Gabonwoodshow’’, plateforme internationale dédiée au secteur bois, qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2018 à Libreville, le directeur général d’Olam Gabon, Gagan Gupta, s’est dit satisfait de la réussite des assises de Libreville, non sans relever qu’elles ont montré les performances gabonaises dans le secteur bois.
« Pour nous, la tenue de cet évènement international, est un grand succès. Il a réuni l’ensemble des acteurs du secteur bois. Il a surtout permis au Gabon de montrer les performances réalisées pour développer le secteur bois.
En effet, la création de la zone économique de Nkok a participé à la croissance de l’industrie nationale du bois, faisant du Gabon le 3ème producteur des produits de contreplaqués, le 12ème producteur de l’Afrique pour le bois scié et 1er producteur de contreplaqués. Cela représente un grand changement. Aujourd’hui les pays comme la Malaisie, les Philippines, achètent des produits gabonais, ce qui n’était pas le cas autrefois. Même l’immobilier gabonais est désormais exporté en France et aux Etats-Unis ».
Aussi, la circonstance a-t-elle permis au directeur général d’Olam Gabon de féliciter le chef de l’Etat gabonais pour la mise en œuvre du partenariat public-privé ayant stimulé le développement du secteur par l’implantation du Groupe singapourien.
« C’est le président gabonais qui nous a motivés à nous engager dans le développement des essences forestières du pays. À travers sa décision d’interdire l’exportation du bois brute, il a contribué à mettre en place une politique industrielle axée sur le développement durable, mais également économique, car la mise en place des usines a permis de créer des emplois ».
A cet effet, M .Gagan Gupta a souligné que le Groupe s’est engagé à accompagner l’Etat gabonais dans la formation des jeunes dans le secteur bois.
« Face à la problématique de l’adéquation formation-emploi, l’Etat entend ouvrir un centre de formation au sein de la Zone économique de Nkok, dont les travaux devront être livrés dans une période de 12 mois. Pour le moment, Olam s’est engagé dans l’incubateur du secteur bois, un espace où les jeunes apprennent à monter leurs propres structures », a-t-il conclu.