Choix du sélectionneur national des Panthères du Gabon de football se serait-il porté sur Fernando Santos ? La question aurait été au centre de l’audience que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a accordé à Pierre Alain Mounguengui, président de la Fegafoot, le vendredi 25 avril 2014, sans le ministre de tutelle.
Après avoir entretenu le suspens pendant plusieurs mois sans sélectionneur national officiel, le Gabon semblerait avoir finalement jeté son dévolu sur le portugais Fernando Manuel Fernandes da Costa Santos. Selon des sources concordantes et dignes de foi, les plus hautes autorités qui détiennent les cordons de la bourse du football et les dirigeants de la Fegafoot se seraient mis d’accord pour récupérer l’actuel entraineur de l’équipe nationale grecque. En poste en Grèce depuis 2010, Fernandos Manuel Fernandes da Costa a annoncé, le 28 février 2014, ne plus vouloir renouveler son bail après la Coupe du Monde 2014 de juin prochain au Brésil.
Si l’arrivée du Portugais venait à être officialisée par le staff de Pierre Alain Mounguengui et le cabinet de Blaise Louembé, le Gabon démarrera les éliminatoires de la CAN 2015 avec un inconnu qui viendra faire ses premiers pas dans un paysage qu’il sera loin de maitriser ou tout simplement de connaitre.
En effet, Fernando Manuel Fernandes da Costa Santos ne rejoindrait Libreville qu’après le Mondial en juillet prochain. Le nouveau Portugais pourrait s’appuyer sur son prédécesseur et compatriote Paolo Duarté, désavoué mais resté au Gabon sans contrat de travail. Mais ce contrat serait aussi sur le point d’être renouvelé, en dépit des statuts qui stipulent que cette fonction revient uniquement à un fonctionnaire du ministère des Sports.
Fernando Manuel Fernandes da Costa Santos aura juste le mois d’août pour apprendre le français qu’il ne parle pas, connaitre ses joueurs qu’il ne connait pas afin d’aller à la conquête d’une compétition qu’on ne doit pas rater afin de se rendre un jour à Tanger au Maroc en 2015.