Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un atelier pour encourager les candidatures des femmes et des jeunes aux prochaines élections
Publié le samedi 23 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Un
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Un atelier pour encourager les candidatures des femmes et des jeunes aux prochaines élections
Comment


Le Mouvement Citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon (MCB2G) a organisé, jeudi à l’Américan Corner (situé au sein de l’Institut National des Sciences de Gestion) à Libreville, un atelier de restitution sur le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, en vue d’améliorer leur représentation dans les postes électifs et les instances décisionnelles.

Le Coordonnateur Général du MCB2G, Jerry Bibang, a édifié les participants sur le thème « Comment préparer et mener une campagne électorale ? ». De la préparation à l’organisation de la campagne, jusqu’à l’étape de suivi et évaluation, le conférencier a abordé les différents éléments qui permettent de mettre en place un plan de campagne adapté et efficace. Parmi ces éléments, la connaissance de l’environnement (l’électorat, la circonscription, les adversaires, les leaders communautaires, les difficultés…) des enjeux sociopolitiques, du cadre juridique électoral, des comportements électoraux et bien d’autres figurent en bonne place. Toutes ces informations facilitent la mise en place d’une stratégie adaptée et efficace.

« La communication et l’équipe de campagne occupent une place hautement stratégique dans le dispositif de campagne, selon le conférencier. A propos de la communication, elle prend des formes multiples et variées notamment la communication non violente, la communication imagée, la communication digitale, la communication gestuelle, etc. Ces différentes formes de communication s’adaptent au contexte, à l’environnement et en fonction de la cible » a-t-il déclaré.

Intervenant sur l’équipe de campagne, il a indiqué que « s’il convient de recruter des personnes dotées d’une expérience avérée en matière d’élection, il est surtout important de constituer son équipe avec des gens qui partagent votre vision, vos idées et qui vous soutiennent sincèrement », avant de conclure que « la maitrise du cadre juridique électoral, les caractéristiques du leadership, le management, la prise de parole en public et bien d’autres sont autant de domaines dans lesquels tout candidat à une élection devrait renforcer ces capacités ».

Pour sa part, la coordinatrice adjointe, le Mouvement citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon, Joannie Mahinou, a rappelé les motivations de l’organisation de cet atelier de restitution.

« L’objectif de cet atelier était d’outiller les femmes et les jeunes afin d’encourager leurs candidatures aux prochaines élections. Il s’inscrivait surtout dans la perspective de la Résolution 1325 des Nations-Unies qui recommande aux Etats d’associer les femmes et les jeunes au plus haut niveau décisionnel. En organisant cet atelier de restitution, nous souhaitons partager les connaissances acquises lors de cette rencontre et surtout confronter nos expériences », a-t-elle affirmé.

Rappelons que cet atelier fait suite à celui organisé, par le Réseau des femmes sénateurs du Gabon (REFESEG) en partenariat avec le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), les 5,6 et 7 juin derniers, dont les membres du MCB2G, parallèlement membres de l’Ong Malachie, avaient participé.

SN/FSS
Commentaires


Comment