Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Getma, Seteg et Eramet à la Primature
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Gabon Review


Getma,
© Autre presse par DR
Getma, Seteg et Eramet à la Primature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables des entreprises Getma, Seteg et Eramet se sont respectivement rendu, le 5 mai, chez le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, avec qui ils ont échangé sur des questions relatives aux activés qu’ils développement au Gabon, ainsi que sur leur participation au processus de développement du pays.

Le premier de ces dirigeants à arriver dans les bureaux du Chef du gouvernement est le directeur général de Getma, entreprise du groupe Necotrans, Bertrand Rose. Avec Daniel Ona Ondo, les échanges ont tourné autour de la situation et du climat qui prévaut au port d’Owendo où est basée cette société, de même que sur les préoccupations du groupe qui nécessitent l’appui et le soutien des pouvoirs publics. Il s’agit particulièrement de la mise sur pied du bureau d’embauche des dockers qui, selon Bertrand Rose, entre dans la droite ligne des ambitions des autorités gabonaises de mettre en œuvre la politique sociale du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Ce projet soumis au gouvernement, il y a trois ans, a de bonnes perspectives. Ce qui a motivé le patron de Getma à solliciter un coup d’accélérateur du Premier ministre afin de continuer dans la recherche du mieux-être des travailleurs, notamment ceux des ports. Il a d’ailleurs fait savoir que le syndicat des acconiers était sérieusement avancé sur ce dossier qui n’attend que l’appui du gouvernement afin que les travailleurs trouvent leur compte dans un cadre de travail intéressant au port d’Owendo.

Le chef du gouvernement a réitéré la volonté des autorités du pays à faire du social leur cheval de bataille. Le Pr Daniel Ona Ondo s’est résolument engagé à tout faire pour que ce projet attendu par les dockers aboutisse dans de meilleurs délais.

Sur un autre plan, Bertrand Rose a rassuré les uns et les autres sur le climat sain qui prévaut au port d’Owendo depuis la baisse de 20% du prix de l’acconage sur les produits de première nécessité.

Le second partenaire économique à échanger avec le Premier ministre était Françoise Ngomo, directrice générale de Seteg, une entreprise spécialisée dans les travaux d’adduction d’eau et de raccordement. Avec elle, les discussions étaient basées sur les travaux en cours sur le réseau d’adduction d’eau entre Ntoum et Libreville. Un projet déjà exécuté à 95%. Les responsables de Seteg ont exprimé leur volonté à aller au terme de leur mission. Ils ont présenté certaines doléances au Premier ministre qui nécessitent, selon eux, une prise de décision rapide afin de ne pas trainer dans la finition du chantier. Pour Mme Ngomo, Seteg respectera ses engagements vis-à-vis de l’Etat gabonais et entend poursuivre le travail entamé afin de livrer le chantier suivant le cahier de charges.

L’autre partenaire économique reçu par Daniel Ona Ondo est Pietro Amico, Représentant général d’Eramet au Gabon. Comme ses prédécesseurs, il est venu rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement, mais aussi échanger avec lui sur la situation des activités de cette société au Gabon. Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des projets en cours et ont insisté sur la nécessité de redonner une nouvelle dimension à l’activité de Comilog dans la ville de Moanda. Le Représentant général a fait savoir que son groupe avait déjà lancé la construction du nouveau complexe métallurgique de Moanda et d’une école de mines dans cette même ville. Il a également relevé la diversification des activités de ce groupe à Maboumine, près de Lambaréné. Un projet qui s’effectue en étroite collaboration avec les ministères techniques concernés. Pour lui, Eramet, grand partenaire de l’Etat gabonais entend travailler en collaboration avec les pouvoirs publics afin de trouver les meilleures solutions aux activités développées par Comilog, avec l’idée d’une transformation locale des produits, telle que voulue par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Pour y parvenir, Pietro Amico a informé le Premier ministre du fait que l’école des mines devra voir le jour entre fin 2015 et 2016 à Moanda. Ce qui permettra de former sur place, les techniciens et les ingénieurs en vue de doter tous ces projets des compétences requises. Le projet concernant l’amélioration de la prestation de Setrag a aussi été évoqué par les deux personnalités, sans oublier les 432 emplois du futur complexe métallurgique de Moanda.

L’unité pilote de Maboumine, en cours de réalisation, est d’un potentiel de près de 200 emplois à créer. Pour le Représentant d’Eramet, le développement du Gabon demeure la priorité du groupe qui entend investir suivant les besoins sociaux contenus dans le Pacte social proposé par le Président de la République.

 Commentaires