Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Diamant de sang : le Gabon créé son centre de certification du processus de Kimberley
Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Gabon Actu
Décryptage
© Autre presse par DR
Décryptage L’Afrique inquiète de l’arrivée de diamants synthétiques en joaillerie
Comment


Libreville– Le conseil des ministres réuni mercredi à Libreville a décidé de créer le Centre permanent du processus de Kimberley (CPPK) pour lutter contre la circulation du diamant des conflits dans le pays.

« Le CPPK a compétence sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre opérationnelle des règles de certification du Processus Kimberley, notamment l’expertise, la commercialisation, l’exportation et l’importation des diamants », précise le communiqué.

Le Gabon, pays minier, n’est pas, par contre, un producteur de diamants. Le Tableau de bord de l’Economie gabonaise, document officiel édité par la Direction générale de l’Economie qui liste toutes les riches du pays et leur apport dans la vie économique nationale, ne donne aucune information sur la production et l’importation des diamants au Gabon.

Le Processus de Kimberley (PK) est un forum de négociation international tripartite réunissant les représentants des États, de l’industrie du diamant et de la société civile depuis mai 2000.

Les discussions au sein de cette plateforme ont abouti au lancement d’un régime international de certification des diamants (Système de certification du Processus de Kimberley – SCPK) en janvier 2003. L’objectif du Processus de Kimberley est de prévenir l’entrée des diamants de conflits dans le marché international.

D’après la définition retenue par l’Assemblée générale des Nations unies, les « diamants de conflits » sont « des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires, en particulier des tentatives visant à ébranler ou renverser des gouvernements légitimes« .

Antoine Relaxe
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment