Les responsables de la Chambre de commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon et les chefs d’entreprises et organisations pouvant intervenir dans la mise en place de la Bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon (BSTPG) ont échangé le mardi 6 mai 2014 à Libreville en vue d’examiner les procédés pouvant faciliter son effectivité.
L’idée d’une Bourse de la sous-traitance et de partenariat pour les PME/PMI gabonaises déjà par les responsables de la Chambre de commerce, en tête desquelles, le président, Jean-Baptiste Bikalou, a été davantage appuyée les 2 et 3 mai derniers lors du forum national de la sous-traitance pétrolière.
En présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et des membres du gouvernement concernés en premier lieu le ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, et le ministre du Travail et de l’Emploi, Simon Ntoutoume Emane, des recommandations ont été faites parmi lesquelles cette Bourse de la sous-traitance et de partenariat qui donnera plus de poids et de force aux PME et PMI gabonaises. C’est pour murir l’idée et passer de la parole à l’acte que les membres de la Chambre se sont retrouvés dans le cadre de la deuxième édition des Petits déjeuner qu’ils organisent pour aborder les points pouvant faciliter la mise en place de cette structure.
Une Bourse, fruit d’un partenariat public-privé, aura pour missions de promouvoir et de développer des pôles de sous-traitance et de partenariats dans les différents secteurs industriels. Elle aura également à renforcer la participation des nationaux aux activités de production de biens et de services via le renforcement des capacités, la formation, la participation aux événements à caractère commercial (foires, expositions, conférences, etc.)
Ses autres missions lui donneront l’opportunité de recenser des sous-traitants œuvrant dans tous les secteurs d’activité et types de travaux, tout en contribuant au développement du secteur industriel par la mise en place d’un observatoire de la sous-traitance, en assurant l’information et la promotion de la coopération des activités entre les grandes entreprises et les PME-PMI.
Son fonctionnement, a-t-on présenté, sera celle d’une association reconnue d’utilité publique se finançant grâce aux frais d’adhésion et les cotisations annuels des membres, au pourcentage du marché mis en sous-traitance de la part du donneur d’ordre et du sous-traitant adjudicataire du marché, ainsi que de divers dons.
Au cours de cette rencontre, les acteurs concernés ont échangé sur la loi sur la sous-traitance pétrolière, la charte de la sous-traitance et sur le fonctionnement de la BSTPG. Ce du fait qu’ils envisagent un Conseil d’administration, une direction avec un directeur qui sera recruté et des mécanismes pour délocaliser la structure dans les autres localités du pays.
La mise en place de cette bourse vise à faire en sorte que les Gabonais, et particulièrement les PME- PMI gabonaises puissent augmenter leurs parts de marchés face à la concurrence des PME-PMI étrangères qui détiennent 8O% du marché. La barre à atteindre dans les dix prochaines années, fixée par le ministre du Pétrole, varie entre 40 et 70%.