Franceville – Un incendie dont les causes n’ont pas été divulguées a dévasté deux importants bureaux au lycée technique Agathe Obendjé de Franceville dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il s’agit notamment des bureaux du chef de Travaux. Selon une source proche de l’établissement, l’incendie serait dû à un court-circuit en raison d’un désordre constaté dans les branchements.
Selon la même source, le chef des Travaux est habitué à laisser branché de nombreux appareils dans son bureau jusqu’au matin.
L’incendie aurait connu une accélération en raison des lots de papiers qu’il abandonne de façon éparse dans ses bureaux; parmi lesquels se trouvaient les rapports de fin de stage des étudiants de Terminale qui, dans deux semaines passeront l’examen du baccalauréat.
Cependant, la source n’a pas précisé si les documents de ces étudiants ont été épargnés par les flammes.
Ce sont d’ailleurs ces derniers qui se sont mobilisés au milieu de la nuit pour tenter de circonscrire l’incendie qui commençait à se diriger vers le bureau de l’Intendant, précise-t-on.
Ces derniers mois, la Fille de Franceville a connu de nombreux incendies directement liés à la manipulation directe ou indirecte de l’électricité. Mais aucune précaution n’est cependant enseignée aux usagers pour en limiter les survenues.
Parmi ces incendies figure celui du marché Bapili, communément appelé nouveau marché, en avril dernier.
Il a généré des pertes qui ont été évaluées en milliards de FCFA.