Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La gestion de l’aéroport Léon Mba de Libreville officiellement confiée à Olam
Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Gabonactu.com
Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport international Léon Mba de Libreville
Comment


Libreville – le groupe singapourien Olam a été désigné mercredi par le conseil des ministres pour assurer la gestion provisoire de l’aéroport international Léon Mba de Libreville en lieu et place du groupe français EGIS qui avait le monopole de la gestion de cet outil de souveraineté depuis 30 ans.

« Pour continuer à garantir l’entretien et l’exploitation de l’Aéroport International de Libreville, le Ministre (des Transports et de la logistique, ndlr) a annoncé au Conseil des Ministres, qui l’a adoptée, la cession de la gestion de l’Aéroport International de Libreville à la Société GSEZ Airports, au terme de la concession actuelle », indique le communiqué final du Conseil des ministres tenu ce mercredi dans la capitale.

Le 30 janvier dernier, le gouvernement avait déjà indiqué qu’il ne souhaitait pas renouveler le partenariat qui le liait à Egis Aiport Operation (groupe Egis) et l’Aéroport Marseille Provence, dans le cadre d’un des premiers PPP africains (Partenariat Public Privé).

Les français qui géraient l’aéroport depuis 30 ans ont tenté de renouveler l’accord mais le Gabon a bouché ses oreilles. Au contraire, le gouvernement a officiellement notifié à la société le non renouvellement de la concession objet du décret n°1071/PR/MACC du 05 Octobre 1988 portant concession de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de l’aéroport international Léon MBA de Libreville, qui avait fixé un terme de 30 ans.

Depuis janvier dernier, l’aéroport se trouvait dans un quasi abandon. L’entretien devenait approximatif. Les boutiques quasiment vides. Le personnel peu motivé.

Le trafic passagers à l’aéroport Léon Mba de Libreville a baissé, probablement à cause de la crise, passant de 965.578 en 2014 à 939.699 en 2015 et 855.145 en 2016.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment