Libreville - Le conflit qui opposait la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) à Port-Gentil FC, vient de connaître son épilogue, quatre mois après. Les joueurs et le staff technique de ce club disparu dans l’élite, sont rentrés dans leur droit, mercredi dernier, grâce au paiement des 20 millions de reliquat de la saison 2016-2017.
Alors que le président de la Ligue de football professionnel, Brice Mbika Ndjambou, était accusé d’avoir « détourné » les 20 millions du club Pog FC correspondant au reliquat de la saison sportive 2016-2017. Ce mercredi 20 juin 2018, cette affaire qui avait fait les gros titres de la presse et sujet à discussion dans les salons feutrés des observateurs du football gabonais, est désormais une affaire classée pour le moins qu’on puisse dire.
En effet, les joueurs et le staff technique du club plaignant sont passés à la caisse tout au long de la journée de mercredi dernier au siège de la Linafp. Ce paiement fait suite à la mise à disposition, par l’Etat, des 20 millions du club portgentillais. Lors d’un point-presse, tenu le 02 mars 2018, suite à son interrogatoire à la DGR, le 22 février 2018, Brice Mbika Ndjambou n’a cessé de clamer son innocence rassurant à ses détracteurs et staff technique de POG FC, que les 20 millions réclamés avaient été utilisés pour les équipes en activités.
« POG FC, qui s’est retiré de la course avant le début de la saison pour le National-Foot 2 à travers un courrier de son président (Judicaël Boussougou : Ndlr), le Comité exécutif de la Linafp avait donc priorisé les clubs de D1 sans oublier ceux de D2 qui ont également reçu leurs reliquats », avait expliqué Brice Mbika Ndjambou.
Quatre mois plus tard, le patron de la Linafp a fini par prouver son innocence par le paiement des émoluments dudit club. « J’avais dit au staff technique POG FC que le club rentrera dans ses droits lorsque l’Etat va mettre à notre disposition le reliquat de la saison 2016-2017. Nous avons cessé de le clamer, nous avons tout simplement décalé le payement de POG FC parce que ce club n’avait pas pris part à la compétition 2017-2018. C’est une fin heureuse malgré que des choses aient été dites sur ma personne et sur l’institution que je représente. », a regretté le président Mbika.
Mercredi, ils sont trente-un joueurs et sept ex-membres du staff technique qui ont été payés par le directeur finance (DAF) de la Linafp, Franck Bibia Nyoundou en présence d’un huissier de justice qui veillait au bon déroulement de cette opération qui connait, plus ou moins, une fin heureuse bien que la totalité des arriérés de salaires n’ont pas été soldés.
Le cas Guy François Nguéma Obame, ancien défenseur central de POG FC, qui a perçu deux mois de salaires sur les six que lui doit le club. A en croire Brice Mbika Ndjambou, le reste des impayés reviennent à la charge du club.
Selon le DAF de la Linafp, sur les 20 millions, 17 millions 570 mille ont été redistribués entre les joueurs et le staff technique. 11 millions 210 mille pour les acteurs et 6 millions 360 mille au staff technique. Les 2 millions 430 mille restants, ont servi aux paiements des fournisseurs du club (hébergement et pressing).
L’AS Solidarité (relégué en D3 la saison écoulée), qui était dans la même situation que POG FC, à qui la Linafp devait 9 millions via l’Etat, a vu sa situation régularisée. Sur les 9 millions 80 mille F CFA, que le club attendait auprès de la Linafp, 4 millions 90 mille francs ont été payés aux joueurs et au staff technique. Les 5 millions 760 mille ont été reversés au club, selon le financier de la Ligue nationale de football professionnel.