Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Interpellé à Lambaréné pour trafic d’espèces protégées
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Braconnage:
© Autre presse par DR
Braconnage: ces peines de prison pour trafic d’ivoire qui ne dissuadent personne
Comment


Libreville - Un trafiquant gabonais, Franck Imenou, âgé de 42 ans, a été pris, le 18 juin dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre), flagrant délit de commercialisation de produits tirés de quelques espèces intégralement protégées.

Le braconnage des espèces protégées et des produits qui en sont tirés se poursuit inlassablement au Gabon. Le cas récent, l’arrestation de Franck Iménou, gabonais âgé de 42 ans, le 18 juin dernier, par les éléments de la brigade centre de la Gendarmerie nationale de Lambaréné.

Selon des sources proches du dossier, cette arrestation n’a été rendue possible que grâce à la collaboration des acteurs de la lutte contre le braconnage et le trafic.

" Depuis plusieurs jours, des informations faisaient état d’une transaction envisagée dans la ville. Seulement, ni la date ni le lieu exact de ladite transaction n’étaient connues jusqu’à ce lundi matin. Mais les bribes obtenues par la Gendarmerie nationale, ont permis rapidement d’avoir un aperçu lundi matin de ce que devait être la transaction. C’est finalement vers 13h que le trafiquant a été signalé dans la ville ", a expliqué un informateur anonyme.

Poursuivant son propos, il précise que le présumé braconnier a été pris en flagrant délit de commercialisation des produits tirés de quelques espèces intégralement protégées, qu’il aurait préalablement enfouies dans un sac de riz blanc.

" C’est au quartier Isaac que l’homme avait donné rendez-vous à son client. Et c’est là aussi que les éléments de la GENA, accompagnés des agents des Eaux et forêts et de juristes de Conservation Justice, vont le surprendre. Il est alors pris au moment même du déballage de sa marchandise ", a déclaré cette même source.

L’indélicat aurait avoué avoir chassé et abattu un éléphant, il y a environ deux semaines. A cet effet, il avait pris le soin de retirer les pointes d’ivoire et la queue d’éléphant pour les proposer à la vente en plus des écailles d’un Pangolin géant qu’il avait abattu quelques temps auparavant.

Pour des nécessités d’enquêtes, le mis en cause a été gardé à vue et sera déféré devant le Parquet de la République pour des faits flagrants de chasse, détention, transport et commercialisation d’espèces et produits d’espèces intégralement protégées interdits et réprimés par les dispositions des articles 92, 274 et 275 du code forestier gabonais.
Il risque de passer six (6) mois en prison.

CBO/JRB/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment