Libreville - La Banque panafricaine, UBA Gabon, a procédé ce jeudi à Libreville, au lancement de son nouveau produit dénommé ‘’ LEO’’, ou le banquier artificiel.
A travers ce service, les clients inscrits au réseau social Facebook, pourront ouvrir des comptes en ligne, recevoir instantanément des notifications de transactions.
« Leo est prêt à vous aider pour la plupart de vos transactions et informations bancaires. En cela, il favorise l’inclusion financière, améliore la qualité de service et « réduit à sa plus simple expression » le besoin pour les clients d’être physiquement présents dans les agences bancaires », a déclaré le directeur général adjoint UbaGabon, Etienne Ramba.
M. Ramba a expliqué par la suite qu’à travers, ‘’ Leo’’, les clients pourront vérifier leurs soldes à souhait, transférer des fonds et recharger leurs comptes. Ils pourront également confirmer les chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres.
Il est a précisé à cet effet que la formulation de ce produit est conforme à la philosophie de la banque où le client prime « nous ne faisons pas les choses à notre goût, mais selon ce que les clients veulent, là où ils le veulent et sur la plate-forme de leur choix.
Chez UBA, nous travaillons avec des géants de la technologie qui ont une capacité à l’échelle mondiale d’assurer non seulement des opérations bancaires transparentes, mais aussi sans effort pour des millions de nos clients à travers l’Afrique. Chez UBA, nous avons collaboré avec Facebook pour proposer cette innovation capable de révolutionner la manière dont les opérations bancaires se font en Afrique », a-t-il renchéri.
Outre le réseau social Facebook, la banque panafricaine prévoit, dans un proche avenir, inscrire ‘’Leo’’ sur d’autres plates-formes de réseaux sociaux. UBA Gabon a commencé son exploitation dans le pays en novembre 2008, avec une seule agence.
La Banque continue actuellement le processus de développement de son réseau d’agences dans le pays. UBA Gabon est très apprécié pour son innovation dans le secteur bancaire dans le pays, ce qui contribue à renforcer sa réputation en Afrique. En 2015, 2016 et 2017, UBA Gabon a été désigné banque de l’année, première banque en Afrique à gagner le prix de l’innovation de la carte prépayée.