Libreville - Le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité et Sociale (CNSS), Dr. Nicole Assélé, a procédé, ce jeudi à Akanda (nord de Libreville), à la mise en service du nouveau siège de la Direction Régionale d’Akanda, Libreville et Owendo (la DRALO), a constaté l’AGP.
Ce nouvel édifice, baptisé du nom de l’ancienne Directrice de la CNSS, « Marie-Thérese Vaney » ép. Ndong Obiang, est un bâtiment R+3 accueillant, au Rez-de-chaussée, les services de l’Agence locale. Il comprend notamment un Front Office et un Centre de paiement, en plus des activités dédiées au traitement des demandes de prestations sociales.
Le premier étage concentre les services de la Direction Régionale, axés autour des activités de supervision, de coordination et de contrôle des différentes structures relevant de sa juridiction. Par ailleurs, la DRALO dispose de deux autres agences à Libreville et Owendo.
Les 2ème et 3ème niveaux, abriteront à terme, les services d’archivage et de numérisation des données de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Pour le Directeur général de la CNSS, ‘’la DRALO’’ vient compléter la liste des actes de gestion qui rythment désormais, au quotidien, leur détermination à rapprocher davantage leurs services des usagers et de désengorger le siège de la CNSS, plus que jamais à l’étroit.
Selon elle, la déconcentration et la décentralisation des services opérationnels de la CNSS, loin de n’être que physique et symbolique à travers l’érection des bâtiments et l’affectation d’agents, se traduisent en réalité, depuis sa prise de fonction à la tête de la CNSS, par une prise en mains effective des pouvoirs et initiatives dans les structures décentralisées.
Pour le Dr. Nicole Assélé, la DRALO, les cinq autres Directions Régionales et les quatorze agences de la CNSS, deviennent progressivement et à des degrés divers, de véritables pôles de décisions, avec pouvoirs d’Immatriculation, de Recouvrement, de Gestion des Comptes, de Liquidation des Droits, de Prévention des Risques, de Contrôle Employeurs et d’Encaissement des cotisations.
« Tous ces services et prestations que les assurés et partenaires trouveront dans les services de la Direction Régionale d’Akanda –Libreville et Owendo, logés dans ce magnifique bâtiment qui affiche fière allure et qui contribue, à la beauté de la Commune d’Akanda », a-t-elle poursuivi.
De fait, elle a demandé à ses collaborateurs de faire preuve de courtoisie, de bonne tenue et de diligence dans le suivi des préoccupations qui leur seront soumises au quotidien.
La mairesse de la commune d’Akanda, Mme Marie Thérese Vaney ép. Ndong Obiang s’est réjouie de l’ouverture de cette Direction Régionale qui répond à l’ambition fixée par le Conseil municipal, celui de doter la cité de toutes les commodités, de tous les embellissements qui rendent la vie plus facile et agréable.
« Les services de cet édifice feront courte échelle à des centaines, voire des milliers des administrés, contraints régulièrement, souvent sur le poids de l’âge, à se rendre dans les agences situées à mille lieux d’ici », a conclu Mme Vaney.