Alors qu’une législation dans le domaine n’a pas encore été mise en vigueur par les autorités de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), l’opérateur pétrolier Perenco serait en réflexion sur une éventuelle opération de cartographie dans la zone du Fernand-Vaz. Atypique, celle-ci devrait faire intervenir des drones.
A en croire des informations livrées par l’Agence nationale de l’aviation civile gabonaise (ANAC), la compagnie pétrolière Perenco serait sur le point de lancer une opération pour le moins atypique dans son domaine au Gabon. En effet, alors que l’utilisation de drones dans le ciel gabonais n’est encore régie par aucune législation, comme dans plusieurs pays du continent voire au-delà, l’opérateur voudrait y avoir recours pour tenter de minimiser les difficultés dans certaines zones d’exploration.
Et l’une des principales difficultés, a indiqué Perenco, reste la parfaite inaccessibilité au site du Fernand-Vaz, dans le sud-ouest du Gabon. Zone marécageuse dont la mangrove est l’une des principales végétations, Perenco, selon le Magazine de l’ANAC (Maganac), se verrait bien cartographier ce site d’exploration par le biais d’un drone de type Delair-Tech DT-18 pesant 2 kilogrammes.
Ainsi, l’appareil, importé de Toulouse (France), devrait servir «pour cartographier un petit peu toute la zone (en partie offshore et onshore) où se trouvent nos pipelines pour leur maintenance et leur intégrité», a indiqué Laurent Maganga, dans les colonnes du Maganac. Pour le directeur adjoint de Perenco, «l’utilisation du drone est la meilleure façon pour nous, par rapport à un hélicoptère ou un avion, en termes de coût».
En l’absence d’une loi dans le domaine, la compagnie pétrolière française devra prendre son mal en patience si elle espère obtenir une dérogation. Celle-ci devant résolument obtenir l’aval des plus hautes autorités du Pays. Il reste cependant aux législateurs gabonais et à l’ANAC d’y trouver des solutions allant dans le sens de l’amélioration des techniques de maintenance et d’exploitation des champs pétroliers par les différents opérateurs qui, relève le Maganac, en font de plus en plus la demande.
Un drone (de l’anglais «faux-bourdon») est un aéronef sans pilote embarqué et télécommandé emportant une charge utile destinée à des missions de surveillance, de renseignement, d’exploration, de combat, ou de transport. Utilisés d’abord principalement par des forces armées ou de force de sécurité (police, gendarmes, douane, etc.), les drones entrent peu à peu dans les usages des entreprises civiles, entre autres. Comme quoi, ils ne servent pas qu’à la guerre ou à l’espionnage.