Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon Wood show : Début des expositions !
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Gaboneco
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : trafic de bois précieux
Comment




Le Gabon Wood Show, (Ndlr : événement organisé pour la première fois au Gabon par l’entreprise industrielle Gabon special economic zone, GSEZ, en partenariat avec plusieurs administrations publiques du Gabon et dédié à la filière bois), a lancé ses expositions et ses séances d’échanges hier, mercredi 20 juin au Jardin Botanique en présences des autorités gabonaises.

Alors que la filière bois locale dessiné depuis 2010 sa voix avec le basculement dans l’industrialisation découlant de la transformation des grumes en produits manufacturés, les mutations opérées dans le secteur forestier tout comme d’ailleurs, les produits issus de cette transformation bien qu’en partie exportés manquent de visibilité. Le Gabon Wood Show, premier évènement du genre a être organisé en Afrique et dédié à la filière, se présente à cet effet comme un canal de relais qui jugule cette carence en faisant la promotion des mutations opérés par le Gabon depuis le début de la deuxième décennie des années 2000. L’initiative nouvelle est portée par Gabon special economic zone (GSEZ), filiale gabonaise de l’agro-industriel Olam et vise à faire valoir le potentiel du savoir-faire local.

L’évènement qui regroupe depuis hier, spécialistes de l’industrie du bois mondial offre des nouvelles opportunités d’affaires pour le Gabon notamment la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok consacrée à l’origine à la transformation du bois. En effet, l’évènement est selon le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, une « vitrine non pas seulement pour le Gabon mais pour l’Afrique, car il témoigne de l’industrialisation de la filière forestière en particuliers dans la sous-région de l’Afrique centrale ».

Au Jardin Botanique de Libreville, les 12 hectares d’espace dédié à l’évènement regroupe un large éventail d’entreprises à la manœuvre du Label Gabon qui se met progressivement en place mais également des produits domestiques tels que les tables à manger, lits, meubles de maisons, portes, salons et autres meubles fabriqués au Gabon par les entreprises de droits gabonais, installées dans la ZES de Nkok sise à 27 kilomètres de Libreville.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment