Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audience accordée par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba à Agapito Mba Mokuy, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Présidence


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, Président gabonais et Agapito Mba Mokuy, ministre équato-guinéen des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi 5 mai 2014. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu dans la matinée le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères. S.E. Agapito Mba Mokuy était porteur d’un message du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais.

Il s’agit très certainement, pour les deux chefs d’Etat dont les pays partagent les frontières terrestres, maritimes et aériennes, d’harmoniser leurs positions dans le cadre des préparatifs du prochain Sommet de l’Union africaine qui se tiendra du 20 au 27 juin 2014 à Malabo, d’après une décision qui avait été prise au cours des travaux de la 22e rencontre à Addis- Abeba, en Ethiopie.

L’agriculture et la sécurité alimentaire seront au centre des échanges au cours de ces assises de haut niveau, même s’il subsiste des questions brûlantes, à l’instar de celle ayant trait aux régions en conflit et dont l’instabilité a des conséquences néfastes sur le développement du continent. Le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le Mécanisme d'évaluation par les pairs (MAEP), pour la promotion de la gouvernance en Afrique, demeurent également d’actualité.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale étant par ailleurs membres de plusieurs institutions de la sous-région Afrique centrale, il est judicieux, pour Ali Bongo Ondimba et son aîné Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de s’accorder sur la manière de traiter toutes ces questions dans une optique synergique, pour une parfaite intégration sous-régionale et une coopération encore plus forte.

 Commentaires