Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la liste électorale 2018 : le ministère de l’Intérieur innove en réduisant la mobilité des populations en âge de voter
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping
Comment


Libreville - L’opération d’enrôlement des électeurs sur la liste électorale et effective, depuis le 15 juin dernier, présente plusieurs innovations, le but étant d’éviter des multiples déplacements des citoyens en âge de voter et désireux d’exercer leur devoir civique aux élections législatives à venir.

Le gouvernement gabonais, à qui incombe, entre autres, la charge de réviser la liste électorale dans le cadre des opérations préélectorales, vient d’introduire une innovation de taille : celle qui permet aux gabonais en âge de voter et ayant changé de lieu d’habitation ou centre de vote, de le faire dans n’importe quel centre d’enrôlement établi. Il peut faire basculer son nom par exemple, dans un des centres de vote à l’intérieur du pays, depuis un centre d’enrôlement à Libreville ou le contraire.

Ainsi, contrairement aux précédentes révisions de la liste électorale, qui obligeaient les populations à se déplacer et parcourir des longues distances pour changer de lieu et de centre de vote, il n’en est plus question depuis l’opération d’enrôlement, débutée le 15, pour s’achever le 29 juin prochain.

Cette innovation constitue un soulagement et réduit les risques pour ceux des gabonais qui voudront accomplir leur devoir civique lors des élections législatives qui se profilent à l’horizon. Elle vient mettre un terme au phénomène antidémocratique tant décrié qu’est le transport des électeurs organisé par les partis et personnalités politiques en quête de succès électoraux.

Outre le transport des électeurs, l’innovation mise en place par le ministère de l’Intérieur vient mettre les futurs électeurs à l’abri des risques d’accidents de circulation, jadis enregistrés lors des multiples déplacements. De même qu’elle réduit les coûts pour les partis politiques et les futurs candidats qui, en prévision d’une élection, déboursaient d’énormes moyens financiers pour le transport des électeurs acquis à leur cause.

Pour la réussite de l’effectivité de cette innovation, tout a été mis en œuvre. En dehors des kits d’enrôlement, les agents enrôleurs du ministère de l’Intérieur disposent de l’ancienne liste électorale sur support électronique et de l’ensemble de 3000 centres d’enrôlement disséminés sur l’ensemble du territoire national. Ces deux éléments permettent à celui qui désire changer de lieu ou de centre de vote, de consulter l’ancienne liste électorale pour y vérifier la présence de son nom, avant de le basculer au bureau de vote de son choix.

Lancée le 13 juin dernier à Libreville par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, la première phase de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale comptant pour les prochaines échéances électorales concerne notamment les personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans après le dernier scrutin, les citoyens qui ne se sont jamais faits inscrire sur la liste électorale, et ceux qui désirent changer de lieu de vote et de résidence.

Les pièces à fournir sont respectivement la carte nationale d’identité, le passeport ordinaire biométrique et l’acte de naissance ou jugement supplétif.

La deuxième phase d’enrôlement, axée sur les réclamations, se fera en trois jours avant la remise de la liste électorale définitive au Centre gabonais des élections (CGE) à la fin du mois d’août prochain.

SN/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment