Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture d’un Centre de Conférence en Bois à Nkok
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d’un Centre de Conférence en Bois à Nkok
La tenue de la plateforme GabonWoodshow, a été l’occasion pour les autorités gabonaises de procéder, ce mercredi 20 Juin 2018, à la Zone Economique Spéciale de Nkok, située dans la commune de Ntoum, à l’inauguration du Centre de conférence en bois du Gabon, un outil pour l’industrialisation de la filière forêt-bois.
Comment


Libreville - La tenue de la plateforme GabonWoodshow, a été l’occasion pour les autorités gabonaises de procéder, ce mercredi, à la Zone Economique Spéciale de Nkok, située dans la commune de Ntoum, à l’inauguration du Centre de conférence en bois du Gabon, un outil pour l’industrialisation de la filière forêt-bois.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Denis Tsanga, la mise en place de ce centre, est la matérialisation de la politique des plus hautes autorités, laquelle matérialisation vise à valoriser les matières premières.

« Ce centre va servir de lieu de partage pour toutes les parties prenantes de la filière. Les acteurs se retrouveront dans ce cadre pour débattre des thématiques relatives, entre autres, à la gouvernance en matière des eaux et forêts, à la qualité et à la compétitivité des produits fabriqués au Gabon, la commercialisation de nos produits transformés, l’interprofession des différents intervenants de la filière forêt-bois », a expliqué le ministre des Eaux et Forêts.

En effet, il est prévu que les conférences et les autres évènements en relation avec la filière bois se dérouleront prioritairement dans ce cadre. « C’est un lieu approprié, réalisé avec un matériau de haute qualité environnementale, qui met en valeur notre avantage comparatif, à savoir, le bois », a-t-il renchéri avant d’inviter les entreprises, les partenaires au développement et les organismes qui ont toujours accepté d’accompagner le Gabon, dans sa marche pour une industrie du bois forte et durable, à prendre part à l’opérationnalisation et au bon fonctionnement de cette structure.

Depuis la date d’interdiction d’exporter du bois sous forme de grume, l’industrie du bois au Gabon connait un essor appréciable avec une progression de 21% des unités de 2e et de 3e transformation en 2017 contre 3% en 2009.

Parallèlement, le nombre de personnes employées dans les usines de transformation s’est accru, passant de 3.800 en 2010 à plus de 13.000 en 2017.

Avec l’installation de nouvelles usines de transformation du bois à la Zone Economique Spéciale de Nkok, le développement du domaine industriel du bois de Lastourville et l’opérationnalisation de l’incubateur, le nombre de personnes employées dans la filière est appelé à croître en quantité et en qualité.

ERAM/CEM/SM/FSS
Commentaires


Comment