Libreville – Pendant une semaine, la responsable de la délégation provinciale du contrôle budgétaire du Woleu-Ntem au (nord), Mme Jacqueline Ngoua a fait le tour des cinq chefs lieux des départements de cette province pour expliquer aux élus locaux et autres administrateurs de crédits les prérogatives que détient le contrôleur budgétaire.
Dans les villes d’Oyem, Bitam, Minvoul, Mitzic et Medouneu, cet agent de l’Etat a rappelé à ses interlocuteurs que cette campagne de sensibilisation relève d’une instruction du directeur général du contrôle des ressources et charges publiques. C’était au mois d’avril dernier.
Selon Mme Ngoua, désormais, la direction provinciale du contrôle budgétaire examinera les dépenses et les recettes des administrations génératrices de revenus au niveau des administrations décentralisées. Qu’ainsi les dépenses et quittances de recettes du trésor devraient être présentées aux agents en service à la direction provinciale du contrôle budgétaire
« Nous sommes venus vous présenter les responsabilités de la direction provinciale du contrôle budgétaire et nous voulons que celle-ci soit respectée part tout le monde. Dans cet esprit, nous devons savoir que l’argent que nous gérons n’est pas le notre mais celui de l’Etat. Il nous faut donc le gérer pour la bonne cause », a déclaré Jacqueline Ngoua à ses interlocuteurs.